Juif d’Europe, une population en baisse

Les chiffres sont assez alarmants et ils peuvent même étonner : selon le rapport de l’Institute for Jewish Policy Research, la population juive en Europe a diminué de façon spectaculaire ces 5 dernières décennies. Plusieurs facteurs ont favorisé cette situation d’après les 2 principaux instigateurs de cette étude.

Une diminution inquiétante

Localisé à Londres, l’Institute for Jewish Policy Research a publié un rapport troublant concernant le nombre de juifs en Europe aux alentours de 2020. D’après les enquêtes menées par Daniel Staetsky et Sergio Della-Pergola, environ 1,3 million de juifs vivent aujourd’hui dans les pays européens : Europe continentale, Royaume-Uni, Turquie et Russie. Pourtant, la zone a abrité près de 3,2 millions d’individus en 1970. Par conséquent, la population juive d’Europe a connu une baisse très conséquente de 60 % sur une période de 50 ans. Même dans le pays où la communauté est la plus importante, en l’occurrence, la France, on comptait 449 000 juifs au cours de l’année 2020 contre 530 000 en 1970. Pour ce qui est de l’Allemagne, presque la moitié de son peuple juif est âgé de plus de 65 ans, et ce parmi les 118 000 juifs recensés. Le cas de figure est le même pour la Russie et l’Ukraine avec un taux avoisinant les 10 % pour les enfants de moins de 15 ans. Peu de renouvellement en perspective avec de tels chiffres.

Dans les années 1900, 83 % de tous les juifs du monde habitait en Europe. De manière évidente, la Shoah ou l’extermination perpétrée par l’Allemagne nazie en 1941 a fortement engendré le déclin. En effet, on estime que deux tiers de la totalité des juifs d’Europe ont disparu à cause de ce massacre. Les années se sont succédées et de nouveaux éléments ont facilité la chute du nombre de juifs sur ce même territoire. En 2020, il ne restait plus que 9 % des juifs du monde entier en Europe. Vu les circonstances, ce ratio correspondait à celui qui était connu au Moyen Âge.

Pourtant, pour la question qui nous préoccupe ici, que s’est-il passé pour expliquer une telle différence entre les années 70 (25 ans après la guerre) et 2020 pour expliquer une baisse de la population juive européenne ? Aux yeux des experts, cet effondrement démographique est principalement dû au transfert massif des communautés pour des raisons économiques. Bien entendu, cette communauté a préféré des destinations comme les États-Unis ou le Canada pour des perspectives plus florissantes. Certains d’entre eux ont plutôt choisi de renforcer leur héritage judaïque en rentrant et en revenant à la source. À titre d’illustration, 51 455 juifs ont quitté la France pour l’Israël à partir de l’année 2000. Dans les autres facteurs, il semble qu’un haut niveau d’instruction (natalité) et les mariages « mixtes » ont aussi entrainé une diminution considérable du nombre de juifs européens. Si la France et, sans doute aussi la communauté française avaient longtemps attiré à elles des juifs de provenance multiples, un faible taux d’immigration vers le territoire est actuellement relevé par les chercheurs de l’institut londonien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *