informationjuive.fr http://www.informationjuive.fr/ Wed, 15 Dec 2021 15:04:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.4 https://www.informationjuive.fr/wp-content/uploads/jdX2cn/2021/12/cropped-icon-site-d-information-32x32.png informationjuive.fr http://www.informationjuive.fr/ 32 32 Zoom sur les fêtes juives https://www.informationjuive.fr/2021/12/08/zoom-sur-les-fetes-juives/ https://www.informationjuive.fr/2021/12/08/zoom-sur-les-fetes-juives/#respond Wed, 08 Dec 2021 12:05:44 +0000 https://www.informationjuive.fr/?p=11 Comme toutes les religions du monde, la religion juive possède ses temps forts et moments de célébrations. Pour le pratiquants, ces évènements rythment l’existence, forgent le caractère et marquent une vie entière. Voici un petit article pour ceux qui ignorent tout des fêtes juives et seraient curieux d’en s’avoir plus. Célébrations religieuses et commémorations Si …

Zoom sur les fêtes juives Lire la suite »

The post Zoom sur les fêtes juives appeared first on informationjuive.fr.

]]>
Comme toutes les religions du monde, la religion juive possède ses temps forts et moments de célébrations. Pour le pratiquants, ces évènements rythment l’existence, forgent le caractère et marquent une vie entière. Voici un petit article pour ceux qui ignorent tout des fêtes juives et seraient curieux d’en s’avoir plus.

Célébrations religieuses et commémorations

Si en France, les célébrations se font souvent plutôt discrètes dans le contexte de la laïcité, on les retrouve plus officielle en Israël. Inspirées du Judaïsme, religion nationale, comme pour les chrétiens, les grandes fêtes juives sont liées à des dates inscrites dans la bible hébraïque et des évènements marquants de l’histoire du peuple Israelite. Ces célébrations sont consignées et rappelées par les Rabbins qui se sont succédé. Le gouvernement n’a fait qu’entériner ces temps forts et les organiser de manière à les harmoniser avec la vie du citoyen et ses exigences. Ainsi, de nombreuses fêtes sont chômées comme Roch Hachana, Yom Kippour et le Chabbat. En tout ce sont 150 jours du calendrier juif qui sont consacrés à ses festivités et célébrations. Celles-ci commencent généralement la veille après le coucher du soleil et se terminent le jour J lorsque la nuit arrive. Elles sont souvent accompagnées par des mets originaux, des chants liturgiques, des séances de prières, le jeun et divers rituels.

Les incontournables fêtes juives

Le Chabbat commence chaque vendredi au coucher du soleil et ne se termine que le samedi soir. Le respect du Chabbat est une des obligations de la Torah, recueil des dix commandements de Moïse. Le septième jour de la semaine, toute activité est interdite pour célébrer l’achèvement de la création par Dieu. Après chacun des trois cultes prescrits, il faut suivre un régime alimentaire strict composé de pain (la hallah), de viande, de poisson frit ou farci et de vin cashers.

Roch Hachana, le premier jour de l’année du calendrier juif, est un temps de dépouillement et de méditation célébré au mois de mars. Les deux jours de cérémonies, les Israelites se mettent sur leur 31 et se régalent avec des repas délicieux : pomme au miel, pkela et bien d’autres mets délicieux encore…

Yom Kippour, jour du pardon divin est célébré 10 jours après Roch Hachana. C’est une fête sainte marquée par un jeun de 25 heures et des privations diverses. En France, personne n’a oublié l’incroyable film d’Alexandre Arcadie de 1982 et le rôle qu’y tient Yom Kippour.

Tou Bichvat est un évènement joyeux sans jeun consacré à la nature. On y fête « le Nouvel An des arbres ». Cette fête a lieu généralement entre janvier et février. En Israël, le printemps arrive après la Tou Bichvat. Les fleurs éclosent et la verdure remplit le paysage.

Pourim rappelle le salut du peuple juif face à un massacre imminent fomenté par le premier ministre perse Haman l’Agaggite. Cet évènement se déroule entre février et mars. Offrandes, beaux habits, belle table et recueillement y sont de mise. On consomme à cette occasion, des viennoiseries particulières, les fameuses Oreilles de Haman.

Pessa’h commémore la sortie prodigieuse d’Égypte. Elle est célébrée entre fin mars et mi-avril et commémorent aussi le début de la saison agricole et des moissons. On marque cette grande fête longue de 7 jours, par une offrande pascale.

Hanoucca loue le miracle du candélabre du Temple  de Jérusalem qui a brûlé pendant huit jours avec une petite quantité d’huile. Ce grand évènement festif, d’une durée de huit jours, a lieu entre novembre et décembre. Les foyers glorifient la Hanoucca en allumant chaque nuit un chandelier à 8 branches sur les fenêtres de leurs maisons et en récitant des prières de remerciement. De nombreuses spécialités sont aussi de la fête.

The post Zoom sur les fêtes juives appeared first on informationjuive.fr.

]]>
https://www.informationjuive.fr/2021/12/08/zoom-sur-les-fetes-juives/feed/ 0
Juif d’Europe, une population en baisse https://www.informationjuive.fr/2021/12/03/juif-deurope-une-population-en-baisse/ https://www.informationjuive.fr/2021/12/03/juif-deurope-une-population-en-baisse/#respond Fri, 03 Dec 2021 12:28:37 +0000 https://www.informationjuive.fr/?p=21 Les chiffres sont assez alarmants et ils peuvent même étonner : selon le rapport de l’Institute for Jewish Policy Research, la population juive en Europe a diminué de façon spectaculaire ces 5 dernières décennies. Plusieurs facteurs ont favorisé cette situation d’après les 2 principaux instigateurs de cette étude. Une diminution inquiétante Localisé à Londres, l’Institute for Jewish …

Juif d’Europe, une population en baisse Lire la suite »

The post Juif d’Europe, une population en baisse appeared first on informationjuive.fr.

]]>
Les chiffres sont assez alarmants et ils peuvent même étonner : selon le rapport de l’Institute for Jewish Policy Research, la population juive en Europe a diminué de façon spectaculaire ces 5 dernières décennies. Plusieurs facteurs ont favorisé cette situation d’après les 2 principaux instigateurs de cette étude.

Une diminution inquiétante

Localisé à Londres, l’Institute for Jewish Policy Research a publié un rapport troublant concernant le nombre de juifs en Europe aux alentours de 2020. D’après les enquêtes menées par Daniel Staetsky et Sergio Della-Pergola, environ 1,3 million de juifs vivent aujourd’hui dans les pays européens : Europe continentale, Royaume-Uni, Turquie et Russie. Pourtant, la zone a abrité près de 3,2 millions d’individus en 1970. Par conséquent, la population juive d’Europe a connu une baisse très conséquente de 60 % sur une période de 50 ans. Même dans le pays où la communauté est la plus importante, en l’occurrence, la France, on comptait 449 000 juifs au cours de l’année 2020 contre 530 000 en 1970. Pour ce qui est de l’Allemagne, presque la moitié de son peuple juif est âgé de plus de 65 ans, et ce parmi les 118 000 juifs recensés. Le cas de figure est le même pour la Russie et l’Ukraine avec un taux avoisinant les 10 % pour les enfants de moins de 15 ans. Peu de renouvellement en perspective avec de tels chiffres.

Dans les années 1900, 83 % de tous les juifs du monde habitait en Europe. De manière évidente, la Shoah ou l’extermination perpétrée par l’Allemagne nazie en 1941 a fortement engendré le déclin. En effet, on estime que deux tiers de la totalité des juifs d’Europe ont disparu à cause de ce massacre. Les années se sont succédées et de nouveaux éléments ont facilité la chute du nombre de juifs sur ce même territoire. En 2020, il ne restait plus que 9 % des juifs du monde entier en Europe. Vu les circonstances, ce ratio correspondait à celui qui était connu au Moyen Âge.

Pourtant, pour la question qui nous préoccupe ici, que s’est-il passé pour expliquer une telle différence entre les années 70 (25 ans après la guerre) et 2020 pour expliquer une baisse de la population juive européenne ? Aux yeux des experts, cet effondrement démographique est principalement dû au transfert massif des communautés pour des raisons économiques. Bien entendu, cette communauté a préféré des destinations comme les États-Unis ou le Canada pour des perspectives plus florissantes. Certains d’entre eux ont plutôt choisi de renforcer leur héritage judaïque en rentrant et en revenant à la source. À titre d’illustration, 51 455 juifs ont quitté la France pour l’Israël à partir de l’année 2000. Dans les autres facteurs, il semble qu’un haut niveau d’instruction (natalité) et les mariages « mixtes » ont aussi entrainé une diminution considérable du nombre de juifs européens. Si la France et, sans doute aussi la communauté française avaient longtemps attiré à elles des juifs de provenance multiples, un faible taux d’immigration vers le territoire est actuellement relevé par les chercheurs de l’institut londonien.

The post Juif d’Europe, une population en baisse appeared first on informationjuive.fr.

]]>
https://www.informationjuive.fr/2021/12/03/juif-deurope-une-population-en-baisse/feed/ 0
Culture : Sur les pas de Benjamin de Tudèle, grand aventurier du XIIe s https://www.informationjuive.fr/2021/11/30/culture-sur-les-pas-de-benjamin-de-tudele-grand-aventurier-du-xiie-s/ https://www.informationjuive.fr/2021/11/30/culture-sur-les-pas-de-benjamin-de-tudele-grand-aventurier-du-xiie-s/#respond Tue, 30 Nov 2021 12:13:28 +0000 https://www.informationjuive.fr/?p=15 Bien longtemps avant Marco Polo, Benjamin de Tudèle entreprend un incroyable périple qui le mènera aux confins du monde connu alors. Actuellement, les scientifiques du monde entier continuent toujours d’inspecter ses récits pour nourrir leur vision du Moyen Âge. Retour sur le périple d’un grand voyageur à découvrir et redécouvrir. Un voyageur hors pair Originaire …

Culture : Sur les pas de Benjamin de Tudèle, grand aventurier du XIIe s Lire la suite »

The post Culture : Sur les pas de Benjamin de Tudèle, grand aventurier du XIIe s appeared first on informationjuive.fr.

]]>

Bien longtemps avant Marco Polo, Benjamin de Tudèle entreprend un incroyable périple qui le mènera aux confins du monde connu alors. Actuellement, les scientifiques du monde entier continuent toujours d’inspecter ses récits pour nourrir leur vision du Moyen Âge. Retour sur le périple d’un grand voyageur à découvrir et redécouvrir.

Un voyageur hors pair

Originaire de Tudela en Navarre, Benjamin de Tudèle a vu le jour aux alentours de 1130. Il a vécu la majeure partie de son enfance dans cette région, au nord de l’Espagne. À vrai dire, les historiens détiennent très peu de détails personnels sur cet illustre rabbin. La plupart des récits sur Benjamin relatent les péripéties de son voyage à travers le monde et sont avares d’informations sur sa vie privée. De ce fait, des avis partagés circulent sur ses anciennes occupations. En lisant ses indications, les spécialistes ont toutefois évoqué des théories selon lesquelles il était probablement un teinturier ou, peut-être, un marchand.

Intitulé « Sefer massa’ot », le rapport de son voyage a particulièrement intéressé les experts en géographie, géopolitique, commerce, histoire, religion et ethnographie. En 1543, Soncini a édité son livre pour la 1re fois à Constantinople. L’ouvrage, initialement écrit en hébreu, est bientôt traduit en langues européennes. Pour rappel, l’œuvre d’origine était plutôt désordonnée mais le trésor qu’elle renferme dans ses pages s’est avéré inestimable. Benjamin de Tudèle y a rassemblé des informations cruciales concernant les villes qu’il a visitées, avec une grande richesse : populations, coutumes, plats traditionnels, architecture et bâtiments, contextes politique et surtout religieux.

Parmi ses anecdotes, Benjamin a également mentionné son passage à Rome, en 1165, lorsque le pape Alexandre III a repris sa fonction après son exil. Il semblerait également que le grand aventurier soit le 1er écrivain européen à avoir introduit la Chine dans ses récits, grâce aux histoires rapportées par des juifs asiatiques. Il faudrait plus qu’un simple article pour retracer l’ensemble de son itinéraire et la pertinence de ses commentaires, mais voici quelques endroits qu’il a sillonnés : Saragosse, Cilicie, Antioche, Marseille, Grèce, Golfe persique, Italie, Espagne, Asie Mineure, Jérusalem, Bagdad, Égypte, etc. Par son grand périple, il a aidé les futures générations à se faire une idée plus précise des êtres humains, de leur culture et de leur vie au Moyen Âge, plus précisément au XIIe siècle.

Longtemps, la durée de son voyage a fait l’objet de controverse. Cependant, la période est finalement délimitée entre 1165 et 1173, l’année de sa disparition. Malgré son attachement à la communauté juive, Benjamin n’a pas entrepris sa quête dans le but de raviver la foi des brebis galeuses comme certains l’avaient quelquefois affirmé. En réalité, Benjamin de Tudèle était un juif ordinaire qui avait soif de connaissances et de découverte. Il semble qu’il a tout simplement voulu explorer le monde à la rencontre de ses voisins. D’ailleurs, ses récits présentent parfois quelques contradictions par rapport aux faits réels, mais rarement pour un chroniqueur du XIIe siècle.

The post Culture : Sur les pas de Benjamin de Tudèle, grand aventurier du XIIe s appeared first on informationjuive.fr.

]]>
https://www.informationjuive.fr/2021/11/30/culture-sur-les-pas-de-benjamin-de-tudele-grand-aventurier-du-xiie-s/feed/ 0
Courrier des Lecteurs https://www.informationjuive.fr/2021/11/27/courrier-des-lecteurs-religion-juive-et-jeux-dargent/ https://www.informationjuive.fr/2021/11/27/courrier-des-lecteurs-religion-juive-et-jeux-dargent/#respond Sat, 27 Nov 2021 12:25:05 +0000 https://www.informationjuive.fr/?p=19 Dans cette rubrique toute nouvelle, nous tenterons de donner la parole à nos lecteurs et de répondre à leur question. La question des jeux d’argent pour la Religion juive Le premier courrier du genre porte sur un thème qui revient souvent : la religion juive et les jeux d’argent et de hasard. Avec l’arrivée d’internet, …

Courrier des Lecteurs Lire la suite »

The post Courrier des Lecteurs appeared first on informationjuive.fr.

]]>
Dans cette rubrique toute nouvelle, nous tenterons de donner la parole à nos lecteurs et de répondre à leur question.

La question des jeux d’argent pour la Religion juive

Le premier courrier du genre porte sur un thème qui revient souvent : la religion juive et les jeux d’argent et de hasard. Avec l’arrivée d’internet, il faut dire que ce type de loisirs a débarqué aussi sur les écrans. Avant, il n’avait lieu que dans les quelques maisons de jeux autorisées du sol français et il fallait sortir le smoking et la voiture pour aller en profiter.


« Bonjour à vous. Je m’appelle Samuel. J’ai 22 ans et je vis dans les Yvelines. Dernièrement, je suis allé me divertir dans les casinos de temps à autre. Sans exagérer, j’avoue que j’y ai pris goût. Côté tradition, ma famille n’a jamais vraiment pratiqué et je me demande si ce loisir va à l’encontre des enseignements ? Merci d’avance de votre réponse. » Sam


Bonjour Sam.

Merci de nous avoir contactés. Tu n’es sûrement pas sans savoir que dans sa conception la plus traditionnelle, le judaïsme se base sur les préceptes énoncés par la Torah. Ainsi, tout bon pratiquant devrait se conformer uniquement à ce que dit ce livre saint. Cependant, la Torah ne mentionne pas expressément les jeux de hasard. Nous allons donc essayer de t’éclairer autrement.

La première chose est qu’il est difficile d’occulter que les jeux et même dans une certain mesure les jeux de hasard font partie intégrante de certaines célébrations. Ces jeux, pratiqués dans ce contexte traditionnel sont acceptés et même encouragés. Ainsi, durant la fête de Pourim, petits et grands s’amusent. Cet évènement commémore le moment où la reine Esther a empêché l’extermination du peuple juif par le roi de Perse Assuérus. Les enfants lancent des toupies, tandis que les grands jouent aux cartes. Les parents donnent de l’argent à leur progéniture pour que ces derniers puissent effectuer des paris. Certaines communautés mettent même en place des casinos éphémères. Les jeux de cartes animent également la fête des lumières ou Hanoukah. Les juifs allument une bougie chaque nuit, afin de fêter le « bon hasard » qui les a préservés des Grecs il y a des milliers d’années de cela. La communauté juive ne considère donc pas le hasard ou la chance comme de mauvaises choses. En outre, laisser les enfants jouer à la toupie durant Hanoukah est aussi l’occasion de leur apprendre des mots d’hébreu.

S’il existe une reconnaissance spirituelle du rôle positif que peut tenir le hasard, des nuances doivent être, toutefois, apportées. La clé de l’acceptation des jeux de hasard réside dans la conscience de celui qui s’y adonne. Durant ces fêtes religieuses traditionnelles, le pratiquant juif a le droit de jouer pour s’amuser. De ce fait, aucune notion de besoin, de nécessité et encore moins d’addiction, ne vient ternir le loisir. Les joueurs s’en remettent au hasard uniquement pour le plaisir et de manière occasionnelle. Or, le jeu devient condamnable lorsqu’il dépasse ces limites. Ainsi, jouer pour régler ses problèmes financiers est Assour (interdit). En effet, celui qui fait cela déplace sa foi et ne se fie plus exclusivement à Dieu. En d’autres termes, une foi totale en Dieu occulte le besoin d’espérer des résultats favorables engendrés par des évènements aléatoires.

Par ailleurs, et c’est une autre limite saine fixée par la pratique, on ne peut allier la prière avec les jeux de hasard. Ainsi, un croyant juif véritable ne peut prier pour remporter, à la loterie, à la machine à sous ou à la roulette, par exemple. La grande majorité des rabbins vous diront qu’invoquer une aide de Dieu, serait injuste envers les autres participants. Dans certains autre cas, l’absence de notion d’échange pourrait assimiler certains jeux à une forme de fraude détournée si, durant ce jeu, le gagnant empoche une somme sans aucun effort, ni troc. Bien entendu, des jeux de cartes comme le poker sont différents. Ils s’avèrent plus acceptables en ce que les joueurs utilisent leurs têtes ou emploient des stratégies. Cela atténue ces aspects d’« enrichissement sans cause ».

Pour finir, certaines études montrent que, même si la Torah n’interdit pas explicitement le jeu de hasard, la foi juive n’est pas vraiment en défaveur des joueurs et de jeux de hasard ou de casinos. Bien sûr, ce flou ou cette relative permissivité n’enlève pas les convictions ancrées dans le cœur des juifs pratiquants. Ils comprennent qu’une forte dépendance aux jeux de hasard peut engendrer de sérieux problèmes de fonctionnement et beaucoup de malheur. Pour eux, tout cela ne peut qu’aller à l’encontre de la Torah. De leur côté, les non traditionnalistes sont moins enclins à condamner le principe de la pratique des jeux de hasard et l’idée d’une faute qui leur serait associée.

Au final, tant que cela reste un divertissement, être juif n’empêche pas de jouer quelques parties de jeux dans les casinos en ligne ou physique, mais la modération reste de mise.

The post Courrier des Lecteurs appeared first on informationjuive.fr.

]]>
https://www.informationjuive.fr/2021/11/27/courrier-des-lecteurs-religion-juive-et-jeux-dargent/feed/ 0
Les médias juifs en question https://www.informationjuive.fr/2021/11/24/les-medias-juifs-en-question/ https://www.informationjuive.fr/2021/11/24/les-medias-juifs-en-question/#respond Wed, 24 Nov 2021 12:17:20 +0000 https://www.informationjuive.fr/?p=17 Plusieurs types de médias sont disponibles en France pour que les juifs résidents resserrent les liens communautaires. Cela dit, la presse juive locale rencontre de sérieuses difficultés depuis quelque temps déjà. Les supports médiatiques juifs en France Actuellement, un éventail de supports médiatiques communautaires est accessible sur le territoire français. C’est un moyen pour les …

Les médias juifs en question Lire la suite »

The post Les médias juifs en question appeared first on informationjuive.fr.

]]>
Plusieurs types de médias sont disponibles en France pour que les juifs résidents resserrent les liens communautaires. Cela dit, la presse juive locale rencontre de sérieuses difficultés depuis quelque temps déjà.

Les supports médiatiques juifs en France

Actuellement, un éventail de supports médiatiques communautaires est accessible sur le territoire français. C’est un moyen pour les juifs francophones de garder un contact étroit avec la diaspora et Israël, mais aussi la culture et la pratique grâce à des programmes variés : émissions culturelles, politiques, religieuses, cinématographiques, musicales, etc. En ce moment, les journalistes juifs sont de plus en plus présents sur les sites en ligne tels que JSSNews, J-Forum, Akadem, et Jewpop.

Pour ce qui est de la presse écrite, « L’arche » a aussi fait ses preuves en France avec ses articles particulièrement soignés, même si, d’après certaines études récentes, il semble que les juifs pratiquants penchent plutôt vers la revue hebdomadaire « Actualité Juive ». Cette dernière est publiée en France et en Israël, et ses rubriques diversifiées séduisent un large public. En outre, certaines associations diffusent régulièrement des magazines sur abonnement. C’est le cas notamment « Les cahiers Bernard Lazare », « Plurielles » et « Revue des études juives ».

Petit chouchou radiophonique de la communauté, « Radio J », située à Paris, demeure la radio juive la plus célèbre au niveau national. Elle se partage le même canal avec Radio Shalom, Judaïques FM et Radio Communauté Juive. De cette manière, ces radios ont chacune droit à 6 heures d’antenne par jour pour transmettre les bases de la culture juive à travers la France. On notera que la plupart des grandes villes comme Lyon, Strasbourg, Marseille ou Nice, possèdent leur propre station de transmission. Concernant les chaines de télévision, « i24news » rencontre aussi beaucoup de succès ravit auprès des juifs de France avec ses reportages en direct d’Israël depuis son siège installé directement à Jaffa, à Tel-Aviv.

Un déclin difficile à surmonter

Par le passé, on se souvient que des personnages célèbres comme l’écrivain Albert Camus, le philosophe Martin Buber ou l’historien Léon Poliakov ont animé la presse écrite et la radio communautaires avec des débats intellectuels. Vers la fin de l’année 1950, le contexte médiatique de France a changé graduellement avec la disparition de ces figures emblématiques. Par la suite, il en a été ainsi d’un grand nombre d’intellectuels français cela dit. Aujourd’hui, même si les principaux médias juifs restent très présents en France, les thèmes développés dans les articles et les émissions ont bien souvent perdu en profondeur et en professionnalisme. De nombreux facteurs ont favorisé cette situation déplorable : l’inadaptation aux techniques modernes, , le défaut de management, le népotisme, certaines formes de plagiat, l’insuffisance de formation journalistique… et la liste est encore longue. On notera que la baisse générale des ventes de la presse papier entraînant un manque de moyens certains n’a pas aidé la remontée du niveau. Aujourd’hui dans l’ensemble des médias du territoire, cette profession s’exerce de moins en moins sur le terrain et, de plus en plus, dans les salons et les rédactions.

Si le domaine de la presse écrite a souffert à cause des avancées technologiques, certains éditeurs ont su s’adapter en proposant les 2 versions avec succès. Du point de vue des tendances toutefois, les lecteurs ont majoritairement opté pour des informations électroniques tandis que certains autres continuent de ne jurer que par le bon vieux journal papier. De son côté, « Tribune juive » a définitivement tranché, en misant radicalement sur les articles numériques depuis 2011 pour des raisons financières.

The post Les médias juifs en question appeared first on informationjuive.fr.

]]>
https://www.informationjuive.fr/2021/11/24/les-medias-juifs-en-question/feed/ 0
Covid et Israël https://www.informationjuive.fr/2021/11/15/covid-et-israel/ https://www.informationjuive.fr/2021/11/15/covid-et-israel/#respond Mon, 15 Nov 2021 12:09:22 +0000 https://www.informationjuive.fr/?p=13 Israël demeure un précurseur dans le domaine des campagnes de vaccination, même si l’efficacité annoncée par les fabricants a causé de nombreuses déceptions après coup. Plus de 5 500 Israéliens sont actuellement atteints par le Covid-19. Les autorités locales travaillent d’arrache-pied afin d’éviter une 5e vague. Entre-temps, ils ont sifflé le coup d’envoi pour la vaccination des enfants …

Covid et Israël Lire la suite »

The post Covid et Israël appeared first on informationjuive.fr.

]]>
Israël demeure un précurseur dans le domaine des campagnes de vaccination, même si l’efficacité annoncée par les fabricants a causé de nombreuses déceptions après coup. Plus de 5 500 Israéliens sont actuellement atteints par le Covid-19. Les autorités locales travaillent d’arrache-pied afin d’éviter une 5e vague. Entre-temps, ils ont sifflé le coup d’envoi pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.

Les 5 à 11 ans tolèrent le vaccin

C’est le soir du 22 novembre qu’Israël a lancé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les tout-petits à Tel-Aviv. Pour montrer l’exemple, le fils du Premier ministre Naftali Bennett a lui aussi reçu sa toute première dose dans une clinique locale. À ce jour, la nation est l’un des rares pays à avoir autorisé les injections pour des enfants en bas âge, comme les États-Unis. Comme partout ailleurs dans le monde, la peur reste toutefois tenace et Israël redoute une 5e vague. Si le virus ne semble pas affecter les plus jeunes de manière grave, certains parents sont plus que jamais motivés à immuniser leurs enfants pour revenir à la vie normale. De son côté, l’infectiologue Odile Launay demeure sceptique par rapport à cette décision récente concernant la population de 5 à 11 ans : « je pense qu’il faut être prudent… on a très peu de données en termes de sécurité », a-t-elle déclaré.

Cet été, l’État israélien a été frappé, comme beaucoup d’autres par la 4e vague de Covid-19. Malgré le fort taux de vaccination, le variant a créé la surprise mais la 3e dose du vaccin Pfizer a été promulguée et encouragée. En août, les représentants de la santé avaient inoculé 2 doses à 62 % des Israéliens tandis que 40 % d’entre eux ont accédé ainsi à leur 3e dose. Du point de vue des conséquences, le taux des patients infectés ou décédés a diminué considérablement sans que les autorités procèdent à un nouveau confinement. Jusqu’à présent, 1 344 103 cas positifs sont enregistrés sur le territoire israélien depuis la pandémie de Covid-19. D’après les chiffres officiels, près de 8 199 individus auraient succombé à cette maladie. Cela dit, le taux de guérison donne une lueur d’espoir aux habitants, étant donné qu’environ 1 330 366 personnes ont vaincu le Covid-19.

The post Covid et Israël appeared first on informationjuive.fr.

]]>
https://www.informationjuive.fr/2021/11/15/covid-et-israel/feed/ 0