Zoom sur les fêtes juives

Comme toutes les religions du monde, la religion juive possède ses temps forts et moments de célébrations. Pour le pratiquants, ces évènements rythment l’existence, forgent le caractère et marquent une vie entière. Voici un petit article pour ceux qui ignorent tout des fêtes juives et seraient curieux d’en s’avoir plus.

Célébrations religieuses et commémorations

Si en France, les célébrations se font souvent plutôt discrètes dans le contexte de la laïcité, on les retrouve plus officielle en Israël. Inspirées du Judaïsme, religion nationale, comme pour les chrétiens, les grandes fêtes juives sont liées à des dates inscrites dans la bible hébraïque et des évènements marquants de l’histoire du peuple Israelite. Ces célébrations sont consignées et rappelées par les Rabbins qui se sont succédé. Le gouvernement n’a fait qu’entériner ces temps forts et les organiser de manière à les harmoniser avec la vie du citoyen et ses exigences. Ainsi, de nombreuses fêtes sont chômées comme Roch Hachana, Yom Kippour et le Chabbat. En tout ce sont 150 jours du calendrier juif qui sont consacrés à ses festivités et célébrations. Celles-ci commencent généralement la veille après le coucher du soleil et se terminent le jour J lorsque la nuit arrive. Elles sont souvent accompagnées par des mets originaux, des chants liturgiques, des séances de prières, le jeun et divers rituels.

Les incontournables fêtes juives

Le Chabbat commence chaque vendredi au coucher du soleil et ne se termine que le samedi soir. Le respect du Chabbat est une des obligations de la Torah, recueil des dix commandements de Moïse. Le septième jour de la semaine, toute activité est interdite pour célébrer l’achèvement de la création par Dieu. Après chacun des trois cultes prescrits, il faut suivre un régime alimentaire strict composé de pain (la hallah), de viande, de poisson frit ou farci et de vin cashers.

Roch Hachana, le premier jour de l’année du calendrier juif, est un temps de dépouillement et de méditation célébré au mois de mars. Les deux jours de cérémonies, les Israelites se mettent sur leur 31 et se régalent avec des repas délicieux : pomme au miel, pkela et bien d’autres mets délicieux encore…

Yom Kippour, jour du pardon divin est célébré 10 jours après Roch Hachana. C’est une fête sainte marquée par un jeun de 25 heures et des privations diverses. En France, personne n’a oublié l’incroyable film d’Alexandre Arcadie de 1982 et le rôle qu’y tient Yom Kippour.

Tou Bichvat est un évènement joyeux sans jeun consacré à la nature. On y fête « le Nouvel An des arbres ». Cette fête a lieu généralement entre janvier et février. En Israël, le printemps arrive après la Tou Bichvat. Les fleurs éclosent et la verdure remplit le paysage.

Pourim rappelle le salut du peuple juif face à un massacre imminent fomenté par le premier ministre perse Haman l’Agaggite. Cet évènement se déroule entre février et mars. Offrandes, beaux habits, belle table et recueillement y sont de mise. On consomme à cette occasion, des viennoiseries particulières, les fameuses Oreilles de Haman.

Pessa’h commémore la sortie prodigieuse d’Égypte. Elle est célébrée entre fin mars et mi-avril et commémorent aussi le début de la saison agricole et des moissons. On marque cette grande fête longue de 7 jours, par une offrande pascale.

Hanoucca loue le miracle du candélabre du Temple  de Jérusalem qui a brûlé pendant huit jours avec une petite quantité d’huile. Ce grand évènement festif, d’une durée de huit jours, a lieu entre novembre et décembre. Les foyers glorifient la Hanoucca en allumant chaque nuit un chandelier à 8 branches sur les fenêtres de leurs maisons et en récitant des prières de remerciement. De nombreuses spécialités sont aussi de la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *